HESAV

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) est le plus grand site du domaine santé de la Haute Ecole de Suisse Occidentale (HES-SO). Située au cœur de la cité hospitalière du CHUV, elle forme des professionnels de la santé dans quatre filières: soins infirmiers, technique en radiologie médicale, physiothérapie et sage-femme.

HESAV s’inscrit également dans le paysage des Hautes Écoles suisses grâce à ses projets de recherche appliquée et de développement en santé. Ceux-ci sont menés en collaboration avec d’autres institutions, qu’il s’agisse des hôpitaux, de lieux de pratique professionnelle ou de Hautes Écoles, telles que la HEIG-VD.

Plus particulièrement, les projets de développement permettent de créer des ponts entre les résultats de recherche et la pratique, à travers des outils ou des techniques directement utilisables pour améliorer la prise en charge ou l’autonomie des personnes. Le développement se fait essentiellement dans deux directions : les protocoles ou les techniques de soin dans les institutions sanitaires ; et les biotechnologies, en lien avec l’ingénierie.

Ingénierie et santé

Afin de mieux mobiliser les compétences multidisciplinaires, HESAV et la HEIG-VD ont créé la Plateforme Ingénierie&Santé dont le but est d’offrir un cadre optimal pour favoriser le développement d’objets ou d’outils technologiques, en combinant une expertise en matière de santé et les spécialités de l’ingénierie.

De systèmes robotiques pour l’entraînement de patients hémiplégiques incluant des serious games adaptés à leurs profils, au développement d’applications informatiques visant à fournir aux services des urgences un accès continu et mobile à l’information biomédicale, en passant par l’évaluation du taux d’irradiation de la population grâce aux données Tarmed notamment, ces projets conjoints mettent au service des professionnels des technologies performantes, adaptées aux logiques et aux besoins de la santé.

Pour plus d’informations sur HESAV : http://www.hesav.ch

Contact ingénierie-santé :

Infos | News

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

28.11.2018

Digital Health Solutions & Disruptive Medical Devices

Today, digitalization is also impacting the healthcare […]

Projects

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]