Enseignement

Un objectif à moyen terme de cette plate-forme Ingénierie&Santé est la mise sur pied d’un enseignement cohérent en ingénierie médicale. L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) a par exemple estimé, en 2012, à plusieurs centaines le nombre d’ingénieurs en informatique médicale manquants ces prochaines années. Ce déficit ne pourra pas être compensé par la simple immigration et la formation « sur le tas », tant il est vrai que les problèmes de plus en plus complexes impliquent l’engagement de personnel de plus en plus qualifié, et disposant corollairement d’une formation spécifique de plus en plus pointue. Ce constat valable pour l’informatique se retrouve dans les autres disciplines de l’ingénierie ayant des applications dans le domaine médical.

Inversement, les outils auxquels sont confrontés les professionnels de la Santé sont de plus en plus complexes et sophistiqués, et les connaissances requises pour les manipuler de manière adéquate sont de moins en moins triviales. Un smartphone manipulé quotidiennement contient potentiellement une masse d’informations considérable dont certaines peuvent s’avérer confidentielles et soumises au secret médical. Il paraît de ce fait inévitable, à terme, d’introduire des cours de sensibilisation à ce genre de problématique au niveau de l’enseignement régulier des infirmiers, sage-femmes et autres métiers traditionnels de la Santé.

Sans vouloir se fixer des objectifs probablement peu pertinents dans l’état actuel de la réflexion, la plate-forme Ingénierie&Santé cherche à promouvoir un enseignement partiellement commun, en commençant éventuellement par des travaux de bachelor réunissant des étudiants des deux formations dans un même projet.

Document associé :  Strategie HESAV-HEIG-VD

Infos | Nouvelles

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

28.11.2018

Digital Health Solutions & Disruptive Medical Devices

Today, digitalization is also impacting the healthcare […]

Projets

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

Ce projet met en place un système […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

Ce projet met en place un système […]