Conception d’une mammographie d’investigation

HEIG-VD, HESAV

2015

La mammographie est un examen rapide qui donne d’excellents résultats mais qui se révèle parfois douloureux pour certaines patientes. Chaque sein subit une compression dans deux positions différentes. Ainsi, on obtient des résultats pour dépister le cancer du sein, lequel affiche l’un des taux de mortalité les plus élevés chez les femmes suisses avec 5’500 nouveaux cas chaque année.

Un premier travail, réalisé par Coralie Perroulaz en 2013, a eu pour but de définir l’ensemble des techniques et conditions lors d’un examen en radiologie médicale pour la mammographie. Une conception d’un dispositif similaire de mammographe a été réalisée. L’objectif de cet appareil est de pouvoir mesurer la force globale de compression, l’épaisseur du sein comprimé et sa surface d’étalement.

Ce travail de diplôme présente une version améliorée et finalisée du précédent prototype. Le dispositif conçu permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

La translation de la structure centrale est réalisée par un treuil motorisé, un câble et des poulies de renvois. Le mouvement du module de compression se fait grâce à un système d’articulation. Il permet deux inclinaisons différentes de la plaque de compression selon la morphologie de la poitrine. Le prototype possède six degrés de liberté, ce qui lui offre une grande capacité de mouvement pour positionner la patiente.

Ce mammographe d’investigation possède des capteurs de forces pour définir la force de compression. Une caméra numérique y est installée et a comme première fonction de mesurer la surface du sein en contact avec la plaque de compression. Comme seconde fonction, elle pourra définir la répartition de la pression grâce à un matériau qui modifie sa couleur lorsqu’il est sous contrainte (biréfringence).

Etudiant : Mélissa Gonus Répondant

Externe : Nicole Richli Meystre (HESAV)

Professeur responsable : Carl Schmitt (HEIG-VD)

affiche du travail ici

Infos | Nouvelles

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

12.04.2019

Arkathon 2019

Du 12 au 14 avril aura lieu la 5ème […]

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

Projets

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

Ce projet met en place un système […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

Ce projet met en place un système […]