AMIRR

IICT, HEIG-VD et HESAV

Jaton Markus, Le Coultre Régis

15.11.2013 - Fond Suisse

AMIRR a pour but de fournir une solution qui permette de suivre l’activité d’unités de fluoroscopie mobiles (aussi appelées unités de radioscopie), lors d’interventions chirurgicales au bloc opératoire. L’objectif à terme est d’améliorer la radioprotection des patients et des soignants, en récupérant et en évaluant automatiquement les paramètres d’irradiation.

Actuellement, les paramètres d’irradiation des unités mobiles ne sont ni évalués, ni récupérés automatiquement, par manque de solutions techniques suffisamment innovantes pour pouvoir tenir compte de toutes les contrainte contextuelles inhérentes à leur utilisation hors du service de radiologie. Ces données ont potentiellement une valeur scientifique pour l’évaluation des niveaux de référence diagnostic (NRD) en radiologie.

Ce projet est soutenu par la HES-SO, et est conduit par le Pr. Francis Verdun (Institut de radiophysique du CHUV), le Pr. Régis Le Coultre (HESAV, Haute Ecole de la Santé Vaud) et le Pr. Markus Jaton (HEIG-VD Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion, Vaud).

La méthodologie utilisée pour la solution repose actuellement sur la simulation (basée sur des données de mesure), et l'extrapolation en fonction des cas d'intervention.

En savoir plus

Infos | Nouvelles

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

28.11.2018

Digital Health Solutions & Disruptive Medical Devices

Today, digitalization is also impacting the healthcare […]

Projets

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

Ce projet met en place un système […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

Ce projet met en place un système […]