Des Histoires pour une Histoire : Polyphonie de la Psychiatrie

HESAV

Alexia Stantzos

22.07.2016 - Subvention

La nécessité de ce projet découle d’un constat partagé par les praticiens et les chercheurs œuvrant dans le champ de la santé mentale : la transmission des compétences professionnelles ne tient pas compte de la narration orale et du contexte historique dans lequel s’inscrit la psychiatrie romande. Ce projet vise donc à sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à la complexité́ de la psychiatrie, à travers un support documentaire comprenant une série de « portraits filmés », qui reflètent la variété́ des acteurs du champ psychiatrique (ex : infirmiers, architectes, psychiatres, patients, ergothérapeutes, pharmaciens, neuroscientifiques, historiens, etc.).

Les buts du projet sont :

(a) de valoriser l’importance de la transmission orale dans le champ psychiatrique et (b) de montrer au grand public ce qui constitue une trace des enjeux de l’histoire, des connaissances thérapeutiques, des récits, des politiques en santé mentale dans la pratique de la psychiatrie.

Nous travaillerons avec deux partenaires qui sont l’IUHMSP et le groupe de recherche interfacultaire FACTEUR(i) de l’UNIL.

En savoir plus

Infos | Nouvelles

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

28.11.2018

Digital Health Solutions & Disruptive Medical Devices

Today, digitalization is also impacting the healthcare […]

Projets

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

Ce projet met en place un système […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

Ce projet met en place un système […]