Gestion de la performance d’équipe en milieu médico-social

IIDE, HEIG-VD

Weidmann Jean

21.03.2017 - Mandate

Processus innovant de gestion des ressources humaines (GRH) favorisant le travail collaboratif et l’esprit d’équipe

La performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles. De ce fait, le travail collaboratif est un facteur-clé de la réussite des organisations.

Le but du projet est de développer un processus et des outils RH permettant d’améliorer le travail collaboratif en milieu médico-social.

Un modèle expérimental en GRH est actuellement mis en place dans un établissement médico-social suisse (EMS). Il consiste en des objectifs, évaluations de la performance et récompenses au niveau des équipes.

Les équipes de l’EMS travaillent principalement dans les soins, mais aussi dans l’hôtellerie (buanderie, nettoyage, cuisine, cafétéria), l’animation socio-culturelle et l’administration.

Nous analysons l’impact du processus de gestion au collectif sur la dynamique, la cohésion et la performance des équipes.

Les bénéfices attendus sont une amélioration de la collaboration, de la coordination, de l’entraide, de la communication, du partage des connaissances et de l’information au sein des équipes, et par conséquent, de la qualité des soins apportés aux patients/résidents.

Le modèle de gestion de la performance au collectif est particulièrement adapté à toute activité requérant une interdépendance des tâches et des rôles.

Learn more

Infos | News

15.03.2019

Portes Ouvertes HEIG-VD 2019

Le vendredi 15 mars 2019 se sont […]

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

Agenda

06.06.2019

Swiss Medtech Day 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer […]

12.04.2019

Arkathon 2019

Du 12 au 14 avril aura lieu la 5ème […]

Projects

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]