MOVABLE

REDS, HEIG-VD

Thoma Yann

12.12.2016 - Subsidy

MicrOscopic VisuAlization of BLood cElls

La détection précoce au chevet du patient  (Point of Care, ou POC) de maladies permet un diagnostic et une intervention plus rapides.  Le projet MOVABLE a visé le développement d'un système POC quantitatif pour l'analyse de cellules sanguines  via un dispositif de microscopie optique miniaturisé permettant de compter les cellules d'un certain type, normales  ou infectées. Après une étape préliminaire l'équipe a pu prouver que l'utilisation d'un smartphone pour la prise d'image ne permettait pas d'atteindre la qualité d'image requise.
Bien que le système se veuille général, deux applications ont visées: la détection du taux de lymphocytes CD4 pour le suivi du SIDA et la détection précoce de la malaria.
Pour la partie malaria, un logiciel a été développé par le REDS. Il permet le comptage des erythrocytes (globules rouges) et des parasites présents. Ces deux valeurs permettent ensuite de calculer le taux de parasytémie, qui est nécessaire pour un meilleur ciblage du traitement.

Learn more

Infos | News

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

28.11.2018

Digital Health Solutions & Disruptive Medical Devices

Today, digitalization is also impacting the healthcare […]

Projects

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]