Projets Ra&D


Les projets de recherche et développement réalisés dans le cadre de la plate-forme constituent des réalisations des acteurs de la plate-forme. La plate-forme par elle-même n’a pas pour objectif de décider quels projets sont financés ou non (elle n’a d’ailleurs pour l’instant aucun moyen de financement propre), mais elle se charge de soutenir la mise sur pied, le déroulement et la publication de ces projets en utilisant le réseau de compétences dont elle dispose, et en organisant périodiquement des manifestations au sein de nos deux écoles pour présenter les réalisations et élargir encore le cercle de relations.

La plate-forme entend jouer un rôle important vis-à-vis de l’industrie et des institutions médicales et médico-sociales en proposant ses compétences et son expertise pour la réalisation de mandats et pour le transfert de technologies; les réalisations de cette plate-forme sont en effet très orientées vers la recherche appliquée et sont donc immédiatement utilisables moyennant un processus minimal d’industrialisation.

Le plus souvent, un projet Ra&D entrepris dans le cadre de la plate-forme aboutit à une réalisation pratique incarnée par un prototype fonctionnel et déployable moyennant un effort minimal de transfert technologique, transfert qui peut se faire grâce au soutien d’institutions de financement comme la CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation), ou par des aides plus ponctuelles telles que des crédits cantonaux de financement. Alternativement, un projet Ra&D peut aussi aboutir à la création d’une société « start-up » pour l’exploitation et la commercialisation des résultats. Dans ce cas aussi, la plate-forme peut, par l’intermédiaire de l’incubateur de Y-PARC à Yverdon, proposer des services intéressants aux jeunes entrepreneurs désireux de se « jeter à l’eau » !

Pour être en mesure de disposer en tous temps d’une liste aussi exhaustive que possible de projets et de compétences disponibles au travers de notre plate-forme, il a été développé une application mobile intitulée Showroom:Health qui permet de conserver une liste exhaustive et systématiquement mise à jour des projets publiés dans le cadre de notre plate-forme, et des personnes susceptibles de proposer leurs compétences pour la mise sur pied et la réalisation de nouveaux projets. Ces projets peuvent aussi être consultés de manière plus conventionnelle sur le site de recherche et développement.

Infos | Nouvelles

12.12.2018

Un article sur Carlos Andrés Peña dans le Bilan

Carlos Andrés Peña expose la problématique de […]

21.11.2018

Un nouveau projet « Plan de Crise Conjoint » réalisé en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et le Réseau Santé Région Lausanne

Un nouveau projet, intitulé ProPCC, soit Promotion et […]

Agenda

29.11.2018

BioAlps Networking Day 2018

L’occasion exceptionnelle de rencontrer vos futurs partenaires, […]

28.11.2018

Digital Health Solutions & Disruptive Medical Devices

Today, digitalization is also impacting the healthcare […]

Projets

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

Ce projet met en place un système […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

Ce projet met en place un système […]

Applied Research Projects


Research and development projects made in the framework of the platform constitute achievements of the platform’s actors. The platform by itself doesn’t aim to decide which projects are funded (bedsides it doesn’t have any means of funding of its own at the moment), but it takes charge of the start, development and publication of the projects by using its network of skills, and by periodically organizing manifestations in both of our schools to present the achievements and broaden even more the circle of contacts.

The platform wants to play an important role for the industry and medical and healthcare institutions by offering its skills and expertise for the realization of mandates and technological transfers; the platform’s realizations are indeed very applied research oriented and are therefore immediately usable through a minimal industrialization process.

Most of the time, a Ra&D project undertaken in the framework of the platform results in a practical realization incarnated by a functional prototype that can be deployed through minimal technological transfer effort, which can be done thanks to support from funding institutions such as the CTI (Commission for Technology and Innovation), or from more punctual aids, such as cantonal funding credits. Alternatively, a Ra&D project can also lead to the creation of a “start-up” society for the exploitation and commercialization of results. In this case too, the platform can, through Y-Parc’s business incubator in Yverdon-les-Bains, offer interesting services to young entrepreneurs eager to “take the plunge” !

To have at any time an as comprehensive as possible list of projects and skills available through our platform, a mobile application named Showroom:Health has been developed. It allows to keep a comprehensive and systematically updated list of projects published in the framework of our platform, and of the people likely to offer their skills to start and realize new projects. These projects can also be browsed in a more conventional manner on the research and development website.

Infos | News

01.09.2017

Prix “Meilleur poster”, Joint annual meeting 2017

Dans le cadre de la conférence Joint annual […]

22.06.2017

Le groupe HE&E au salon EPHJ-EPMT-SMT

Le Groupe Health, Engineering & Economics (HE&E) […]

Agenda

30.10.2017

Conférence : Nouvelles tendances et défis dans la recherche médicale

Regards pluridisciplinaires sur des innovations qui touchent […]

03.10.2017

HEV & MassChallenge Personalized healthcare

“Innovation in health: personalized healthcare” Date : […]

Projects

28.08.2017

Robot ROWA®

Identification des impacts de l’implantation d’un robot […]

11.07.2017

SUBSTITUTIONS CH

SUBSTITUTIONS is a distributed database management system […]