Projets Ra&D


Les projets de recherche et développement réalisés dans le cadre de la plate-forme constituent des réalisations des acteurs de la plate-forme. La plate-forme par elle-même n’a pas pour objectif de décider quels projets sont financés ou non (elle n’a d’ailleurs pour l’instant aucun moyen de financement propre), mais elle se charge de soutenir la mise sur pied, le déroulement et la publication de ces projets en utilisant le réseau de compétences dont elle dispose, et en organisant périodiquement des manifestations au sein de nos deux écoles pour présenter les réalisations et élargir encore le cercle de relations.

La plate-forme entend jouer un rôle important vis-à-vis de l’industrie et des institutions médicales et médico-sociales en proposant ses compétences et son expertise pour la réalisation de mandats et pour le transfert de technologies; les réalisations de cette plate-forme sont en effet très orientées vers la recherche appliquée et sont donc immédiatement utilisables moyennant un processus minimal d’industrialisation.

Le plus souvent, un projet Ra&D entrepris dans le cadre de la plate-forme aboutit à une réalisation pratique incarnée par un prototype fonctionnel et déployable moyennant un effort minimal de transfert technologique, transfert qui peut se faire grâce au soutien d’institutions de financement comme la CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation), ou par des aides plus ponctuelles telles que des crédits cantonaux de financement. Alternativement, un projet Ra&D peut aussi aboutir à la création d’une société « start-up » pour l’exploitation et la commercialisation des résultats. Dans ce cas aussi, la plate-forme peut, par l’intermédiaire de l’incubateur de Y-PARC à Yverdon, proposer des services intéressants aux jeunes entrepreneurs désireux de se « jeter à l’eau » !

Pour être en mesure de disposer en tous temps d’une liste aussi exhaustive que possible de projets et de compétences disponibles au travers de notre plate-forme, il a été développé une application mobile intitulée Showroom:Health qui permet de conserver une liste exhaustive et systématiquement mise à jour des projets publiés dans le cadre de notre plate-forme, et des personnes susceptibles de proposer leurs compétences pour la mise sur pied et la réalisation de nouveaux projets. Ces projets peuvent aussi être consultés de manière plus conventionnelle sur le site de recherche et développement.

Infos | Nouvelles

09.10.2018

ILMAC 2018

10.09.2018

Santé et mesure de la performance : la HEIG-VD doublement représentée à la conférence GISEH 2018

Deux équipes de recherche de l’IIDE (Institut […]

Agenda

08.11.2018

2ème conférence Activité physique – Innovation – Santé

Le Service des sports de la Ville […]

10.10.2018

Journée de la Recherche 2018 – Domaine Ingénierie et Architecture – HEIA-FR/HES-SO

Le groupe HE&E sera présent à la […]

Projets

02.07.2018

SUBSTITUTIONS

Ce projet met en place un système […]

02.07.2018

SUBSTITUTIONS CH

Ce projet met en place un système […]