19 avril 2021

Symposium sur les droits des patient.e.s : défis pratiques et enseignement à l'ère numérique

Les patient.e.s bénéficient d’un certain nombre de droits qui sont importants pour la confiance et la relation thérapeutique entre un.e patient.e et un.e professionnel.le de la santé. Par exemple, toute personne a le droit à l’information et au libre choix d’accepter, d’interrompre ou de refuser un traitement. Pour les professionnel.le.s de la santé, il ne suffit pas de connaître ces droits encore faut-il qu’ils.elles puissent les identifier et les respecter.

Par conséquent, comment ces droits sont-ils concrètement appliqués dans les soins et quels sont les enjeux rencontrés dans le domaine de la santé ?
Comment la formation peut-elle contribuer à améliorer la situation ?
C’est ce que propose d’aborder ce symposium qui prend son origine dans le projet "Patients' Rights and Innovative Teaching Strategy" (PRITS, soutenu par le Centre de compétence numérique de la HES-SO) qui allie trois disciplines : la santé, le droit et l'ingénierie.
Un.e représentant.e de la Direction générale de la santé (DGS) ouvrira cette conférence avec un bref état des lieux. Puis, un infirmier, directeur d’un établissement médico-social et membre du conseil de santé du canton de Vaud, vous présentera une situation pratique qui illustrera les enjeux que peut soulever l’application des droits des patient.e.s dans la pratique professionnelle. Une équipe pluridisciplinaire de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), en partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion Vaud (AlbaSim, HEIG-VD), vous présentera ensuite une approche pédagogique innovante pour développer les connaissances et l'application des droits des patient.e.s. Finalement, vous aurez la possibilité de découvrir le jeu de type “Serious Game” consacré aux droits des patient.e.s.

Le programme est disponible dans le  PDF.

Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous en ligne sur le lien suivant :
https://2021-symposium-prits.eventwise.ch/