24 juin 2020

Séance d'information CAS CARAQA

Les dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in-vitro (IVD) accomplissent quotidiennement des tâches essentielles, ceci d’autant plus dans la situation actuelle. En Suisse, nous avons l’opportunité de disposer d’un environnement favorable qui permet ainsi le rayonnement de fabricants de dispositifs médicaux. Même si l’application des nouvelles Lois Européennes pour les dispositifs médicaux et IVD (MDR – IVDR) entrera en vigueur en mai 2021, il est temps pour les fabricants de réagir afin d’assurer une transition en douceur.

Dans le but de soutenir les acteurs de cette industrie et pour faire face aux nouvelles lois impactant l’environnement règlementaire, clinique et qualité, un programme de formation a été développé spécifiquement à ces métiers. La Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en partenariat avec Medidee, offrent ensemble une formation unique qui se déroule à Yverdon-les-Bains : Le CAS CARAQA, où CARAQA signifie Clinical Affairs, Regulatory Affairs, Quality Assurance. Ce certificat d’études avancées (CAS) est dédié aux professionnels actifs dans l’environnement des dispositifs médicaux/IVD et désirant développer leurs connaissances pratiques et théoriques qui leur permettra de prendre la responsabilité de la gestion règlementaire au sein de leur entreprise. Cette formation répond à l’article 15 de la MDR/IVDR qui stipule le besoin d’une personne responsable de la gestion règlementaire (PRRC).

Suite à une édition pleine de succès qui vient de se terminer, nous ouvrons à présent les inscriptions pour le prochain CAS CARAQA qui démarrera en septembre 202