décembre 2017

INPHINITY

INPHINITY : prédiction des réseaux d'infections phages‐bactéries. Outil pour la phagothérapie personnalisée

Sélectionner rapidement et à moindre coût des phages thérapeutiques pour traiter des infections bactériennes, en se basant sur le génome de la bactérie et du phage.

Contexte

L’émergence de souches bactériennes multirésistantes aux antibiotiques est devenue une problématique mondiale qui menace les progrès de la médecine moderne. Étant donné le faible nombre de nouveaux antimicrobiens, des alternatives sont nécessaires pour contrer ce grave problème de
santé publique

Les bactériophages, prédateurs naturels des bactéries, représentent une alternative prometteuse aux antibiotiques.

Très spécifiques, les bactériophages ne reconnaissent qu'un type bien précis de bactéries. Il faut donc pour une souche bactérienne trouver le bactériophage correspondant. Cela représente une multitude d'interactions possibles à tester et un coût et un temps bien trop importants.

Objectif

Le groupe CI4CB, investigue et développe des modèles computationnels permettant de prédire quel phage utiliser pour traiter un patient souffrant d'une infection bactérienne. Ces modèles utiliseront l'information contenue dans l'ADN des bactéries et des phages, tirant profit de la bio‐informatique et de l'apprentissage automatique.

Une application web sera développée pour permettre aux médecins et biologistes d’exploiter les modèles pour identifier plus facilement les bactériophages thérapeut