September 27, 2019

COMATEC-LANS innove dans le développement des techniques pour l’impression et pour le biomédical

Le Laboratoire des Applications de NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD se montre innovant dans le développement des techniques pour l’impression et pour le biomédical; deux exemples récents ont été présentés dans une conférence internationale.

Sous l'égide de la Prof. Dr Silvia Schintke, responsable du laboratoire COMATEC-LANS, ingénieur-e-s, chercheurs et chercheuses développent et testent des techniques de structuration applicables pour l’impression ainsi que des techniques d’analyse pour le biomédical. Des travaux récents, basés sur l’utilisation des suspensions de nanoparticules et des lasers, ont été récemment publiés sur IEEEXplore grâce à des présentations invitées de deux membres du laboratoire à une conférence internationale.

L’une des études a permis de distinguer par des mesures optiques les différents types de mouvement (translation, rotation, agglomérations) de nano-tiges d’or même dans des liquides biologiques complexes. Les mesures ont été conduites avec des nanoparticules dans un sérum de souris. Les travaux en cours permettent également de suivre l’interaction de protéines avec différentes nanoparticules ; ceci est important notamment pour le développement des nouveaux capteurs biologiques ou des nouveaux produits pharmaceutiques.

L’autre étude a porté sur la structuration des encres de nanoparticules par laser. Semblable à l’impression par laser, une nouvelle technique de structuration a été développé basée sur le traitement des encres de nanoparticules en phase liquide. Les microstructures ainsi fabriquées sont intéressantes pour fabriquer des capteurs photoniques ainsi que le développement des smart tags anti-contrefaçon.