January 2019

Plan de Crise Conjoint (PCC)

Dans l’optique de favoriser la continuité des soins, la qualité de la prise en charge et le maintien dans la communauté des personnes souffrant de troubles psychiques, les mécanismes de coopération entre l'hôpital, les établissements psycho-sociaux (EPS), les centres médico-sociaux (CMS) et les médecins installés continuent à être développés. Dans cette perspective, le projet le Plan de Crise Conjoint (PCC), financé par Promotion Santé Suisse, est réalisé en collaboration avec le Réseau Santé Région Lausanne, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et le Groupe de recherche en psychiatrie communautaire du CHUV.

Né des mouvements de self-help et d'advocacy, le PCC est un outil récent et validé de déclarations anticipées spécifique en psychiatrie. Ce dernier comprend facteurs déclencheurs, signes avant-coureurs d’une crise, stratégies pour y remédier, personnes ressources à mobiliser, mesures d’aide concrètes, soins et traitements préférés et à éviter et alternatives. Il est dit «conjoint» car son contenu est nécessairement le fruit d’un processus de décision partagée engageant au minimum un usager et un professionnel, les rôles de chacun ayant été négociés de façon anticipée.

Au niveau individuel, le PCC favorise l’autogestion de la maladie et une diminution de la contrainte perçue. En termes de partenariat, il renforce l’alliance thérapeutique et la collaboration interprofessionnelle. Au niveau du système socio-sanitaire, il permet une tendance à la diminution de la contrainte et des réhospitalisations sous contrainte, et une diminution des coûts grâce à une meilleure utilisation des ressources.

Dans ce projet, la HEIG-VD conçoit et réalise une plateforme web pour permettre une mise en œuvre interinstitutionnelle efficace du PCC, en particulier dans les situations d’urgences. Une application mobile accompagnera également cette plateforme, celle-ci permettra de faciliter l’accès au PCC en cas d’urgence et donc d’augmenter son utilité.

Publications:

  • Liens entre professionnels et patients acteurs de leur santé : vers une culture du partenariat Chinet, Mathilde; Anhorn, Philippe; Devaux, Lila; Ferrari, Pascale; Suter-Sturm, Caroline; Raileanu, Laura Elena; Salazar, Manuel, Actes de CALASS 2019 Montréal, 22-24 Août 2019, Montréal, Canada